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Le Métier de Traffic Manager

Le Traffic Manager dispose d’une connaissance approfondie des outils marketing online et comprend le fonctionnement des applicatifs web afin de pouvoir communiquer avec les spécialistes techniques Web. Le Traffic Manager peut participer à la construction des campagnes de communication, analyser les données, effectuer un suivi statistiques et optimiser le mix de l’entreprise.

 

Dans le détail, le Traffic Manager est responsable des achats de liens sponsorisés, de mots clés et du référencement, de la gestion des campagnes sur les réseaux d’affiliation, des comparateurs de prix, des opérations en partenariat, de la location de bases de données… À son quotidien : des tableaux de bord concernant les pages vues, taux de clics, transformation, panier moyen… Mais aussi des recommandations, la veille concurrentielle, le suivi et l’optimisation des pages …

 

Le métier de traffic manager est au croisement des métiers du Marketing, de la Communication et, mais dans une bien moindre mesure, de l’informatique (HTML pour modifier des pages, etc.). Le traffic manager dialogue avec les équipes de l’entreprise (avec le Chargé de communication qui va lui créer ses bannières ou ses bandeaux publicitaires par exemple…) et se doit d’avoir une vue transversale du métier.

 

Le métier de traffic manager est orienté par les objectifs de l’entreprise. Il doit générer du trafic certes, mais du trafic rentable au regard des objectifs définis… Le traffic manager doit donc échanger régulièrement avec ses collègues, des services marketing ou communication notamment afin de coller au plus près de la réalité du terrain et d’être réactif.

 

Générer et suivre le trafic rentable passe par la maîtrise de différents leviers et la tenue de tableaux de bord. Le traffic manager est garant du suivi des campagnes Internet. Il en rend compte régulièrement par des rapports écrits précis, il préconise ou effectue lui-même les ajustements nécessaires.

 

Le traffic manager notera la progression du référencement naturel des pages de son site internet. Le cas échéant, il pourra adresser ses avis au concepteur Internet. Le traffic manager s’assure ainsi de la présence des pages de son site sur des sites affluents et pertinents quant la cible de l’entreprise. Il participera donc à la validation des supports de communication Internet choisis.

 

Le traffic manager participe à la gestion du budget des campagnes internet. Il va contrôler l’utilisation et l’optimisation de ce budget. Généralement, les budgets de liens sponsorisés lui sont confiés directement .

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LES MÉTIERS DU WEB MARKETING ET DU SOCIAL MEDIA MANAGEMENT

Les métiers du Web Marketing, de la communication digitale et du Social Media Management se retrouvent dans toutes les entreprises souhaitant contrôler et influencer leur présence sur le web. Ces métiers sont évolutifs mais recoupent des compétences Communication, Marketing et Management.

 

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