Concepteur(rice) Rédacteur(rice)
L’univers des métiers de la communication et de la publicité regroupe des passionnés qui ont comme objectif commun la promotion durable et rentable d’une marque, d’une gamme, d’un produit… Stratège, concepteur rédacteur, planneur, chef de publicité, chargé d’études, chacun va proposer, superviser, coordonner, évaluer, créer, négocier afin de participer à la construction d’une campagne publicitaire réussie.
UN CRÉATIF À L’ÉCOUTE DES ANNONCEURS
Les principales fonctions du métier de concepteur-rédacteur :
Le concepteur-rédacteur travaille en agence de publicité. Son métier consiste à concevoir et rédiger des messages publicitaires selon les axes de campagne définis par le client et le planneur stratégique.
Activités principales du concepteur-rédacteur :
Le concepteur-rédacteur doit être force de proposition en recommandant plusieurs thèmes de campagne à partir d’un brief (exposé) de l’équipe commerciale et réaliser une veille permanente des campagnes concurrentes tout en les analysant.
Le concepteur-rédacteur rédige aussi les messages publicitaires visuels et doit prendre en considération les caractéristiques du produit, la cible visée et les supports retenus. Le concepteur-rédacteur coordonne alors avec la direction artistique la réalisation de la campagne : l’exécution sonore, graphique et audiovisuelle. Et il contrôle enfin le travail des créatifs.
Qualités requises pour le métier de concepteur-rédacteur : créativité, imagination, bonne culture générale, curiosité intellectuelle, bonne connaissance de la concurrence et du marché
DEVENIR CONCEPTEUR-RÉDACTEUR
Tout sur le Bachelor Communication et Réseaux Sociaux
LES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION / PUBLICTÉ
Les métiers de la communication et de la publicité sont avant tout des métiers de créatifs, mais pas seulement. En effet, la rigueur des professionnels de la publicité se retrouve aussi parmi les media planneurs, chefs de publicité, chargés d’études, responsable trafic, chefs de projets… Ces métiers sont en constante mutation, et Internet offre des opportunités nouvelles et des champs d’actions élargis.
- Métiers de la Communication : Média Planneur
- Métiers de la Communication : Concepteur-Rédacteur
- Métiers de la Communication : Chef de Publicité
- Métiers de la Communication : Chargé(e) d’Etudes Medias
- Métiers de la Communication : Responsable Trafic
- Métiers de la Communication : Chef de projet E-Communication
- Métiers de la Communication : Attaché(e) de Presse
- Métiers de la Communication : Responsable Relations Publiques