Le Métier de Chef de Publicité
L’univers des métiers de la publicité regroupe des passionnés qui ont comme objectif commun la promotion durable et rentable d’une marque, d’une gamme, d’un produit…
Stratège, concepteur rédacteur, planneur, chef de publicité, chargé d’études, chacun va proposer, superviser, coordonner, évaluer, créer, négocier afin de participer à la construction d’une campagne publicitaire réussie.
L’INTERFACE DU CLIENT
Les principales fonctions du métier de chef de pub : le chef de publicité a pour mission d’élaborer, organiser et coordonner la stratégie commerciale, en collaboration avec le bureau de création, et les services de production de la campagne publicitaire.
En collaboration avec les autres services, le chef de publicité doit agir sur la stratégie de communication: soit choisir la cible visée par la campagne, l’axe et les thèmes publicitaires, la teneur du message et la répartition du budget selon les différents médias. La maîtrise du budget est indispensable.
Le chef de publicité participe à la vente des créations et recommandations et des devis de réalisation de l’agence.
Il tient à jour en permanence le fact book des clients et l’analyse de la concurrence. Il établit les comptes rendus de réunions et les projects lists. Le chef de pub est l’interlocuteur(trice) privilégié(e) du client.
Toujours à l’écoute des besoins du client afin d’anticiper ses demandes et de lui proposer des solutions, son métier l’amène à participer à la réflexion stratégique, prépare et présente tout ou partie des recommandations au cours des réunions.
Les qualités requises pour le métier de chef de pub : rigueur, goût des contacts humains, sens commercial, aptitudes pour les études et les chiffres, prédispositions pour le management.
DEVENIR CHEF DE PUB
Tout sur le Bachelor Communication et Réseaux Sociaux
LES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION/PUBLICITÉ
Les métiers de la communication/publicité sont avant tout des métiers de créatifs, mais pas seulement. En effet, la rigueur des professionnels de la publicité se retrouve aussi parmi les media planneurs, chefs de publicité, chargés d’études, responsable trafic, chefs de projets… Ces métiers sont en constante mutation, et Internet offre des opportunités nouvelles et des champs d’actions élargis.
- Métiers de la Communication : Média Planneur
- Métiers de la Communication : Concepteur-Rédacteur
- Métiers de la Communication : Chef de Publicité
- Métiers de la Communication : Chargé(e) d’Etudes Medias
- Métiers de la Communication : Responsable Trafic
- Métiers de la Communication : Chef de projet E-Communication
- Métiers de la Communication : Attaché(e) de Presse
- Métiers de la Communication : Responsable Relations Publiques