-
Profil Concerné
Bacs Généraux
& STMG -
Durée du cursus
3 ans après le bac
1 an après un Bac+2 validé -
Type de diplôme
Certifie par I'État Niveau 6
180 crédits ECTS
En Bref
COMMUNICATION & RÉSEAUX SOCIAUX
Les experts de la communication et des réseaux sociaux ont le sens de la rédaction et aiment l’image, la publicité, le digital, les relations avec le public et la presse. Ce sont également des professionnels du traitement de l’information et de l’organisation des projets.
Le professionnel de la communication & réseaux sociaux est un communicant généraliste, qui doit être avant tout polyvalent, avoir une vision stratégique et créative, savoir privilégier la relation client et être capable de suivre les budgets afférents aux différentes étapes du projet.
Le Chargé de communication doit préparer les réunions internes, externes et motiver l’ensemble des acteurs du projet afin de faire respecter les délais et d’atteindre les objectifs définis dans la stratégie de communication.
A ce cursus Communication & Réseaux Sociaux s’ajoutent 5 modules spécialisés pour la gestion des réseaux sociaux en 3eme année:
- Social media management
- Digital & Webmarketing
- Communication 360°
Les modules spécialisés d’Isefac Bachelor permettent aux étudiants de troisième année d’affiner leur projet professionnel et de mettre en pratique dans le secteur d’activité de leur choix leurs compétences en Communication et Réseaux Sociaux.
Pourquoi les réseaux sociaux et la communication ?
Avec le développement des nouvelles technologies, les entreprises ont fait des réseaux sociaux un outil indispensable pour communiquer différemment en intégrant la proximité, construire leur réputation et développer des communautés actives pour leurs marques et leurs produits.
Programme
A ce cursus Bachelor Communication & Réseaux Sociaux s’ajoutent 5 modules de spécialisation en 3eme année.
BACHELOR COMMUNICATION & RESEAUX SOCIAUX ANNÉE 1
- U1 / Activités théâtrales coachées
- U2 / Prise de parole en public
- U3 / Advertising english
- U4 / Oral skills
- U5 / Projet Voltaire
- U6 / Techniques de rédaction créative
- U7 / Cultures de la communication
- U8 / Culture juridique de la communication
- U9 / Atelier de création graphique
- U10 / Introduction à la stratégie de communication
- U11 / Connaissances des Médias
- U12 /Marketing et Réseaux Sociaux
- U13 / Réseaux sociaux généralistes : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat
- U14 / Sites de partage de contenus: Youtube, Pinterest, Flickr, Slideshare
- U15 / Réseaux hybrides : Google Plus et l’environnement Google
- U16 / Blogs et microblogging : Blogger, Tumblr, twitter et son écosystème
- U17 / Réseaux professionnels : Linkedin
- U18 / Outils professionnels de gestion des réseaux sociaux: Hootsuite, Sprout Social, Buffer, Overgraph, Growdfire, Tweetdeck,…..
- U19 / Insertion professionnelle
- Stage d’initiation de 12 semaines effectué en agence ou dans un service de communication chez l’annonceur
- Evaluation tutorée sur les compétences techniques et comportementales développées et rapport de stage.
- U20 / Personal Branding & Suivi professionnel
- U21 / Conférences et rencontres professionnelles
- U22 / Gestion de projet et travaux de groupe :
- Communication corporate, communication d’entreprise
- Réalisation de story board, tournage de clip
- Gestion de blogs et animation de communautés
- U23 / Team agency 1
- Agences de communication 360 composées d’étudiants encadrés par des professionnels. Ces team agency se voient confier des briefs annonceurs auxquels elles doivent répondre dans des conditions d’appel d’offre. Chaque équipe doit présenter une recommandation stratégique pour répondre au brief du client.
BACHELOR COMMUNICATION & RESEAUX SOCIAUX ANNÉE 2
- U1 / Séminaire de remise à niveau entrée parallèle
- U2 / Prise de parole en public
- U3 / Advertising english
- U4 / Oral skills
- U5 / Techniques de rédaction web
- U6 / Certification Voltaire
- U7 / Communication appliquée : Communication interne, commerciale, digitale et de crise
- U8 / Relations commerciales & management des équipes
- U9 / Culture juridique de la communication
- U10 / Atelier de création graphique
- U11 / Design et réseaux sociaux
- U12 /Approfondissement des Réseaux Sociaux généralistes : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat
- U13 /Buzz and viral marketing
- U14 / Psychologie des réseaux sociaux et des communautés
- U15 / Animation des communautés
- U16 / Présence de marques et gestion de communautés : Facebook
- U17 / Outils professionnels de gestion des réseaux sociaux : Followerwonk, Bitly, Agora Pulse, Rignite, Post Planner,…..
- U18 / Construction budgétaire des campagnes de communication
- U19 / Outils des relations presse
- Gestion de la relation client : Facebook
- Séminaire photo et vidéo
- U20 / Insertion professionnelle
- Stage d’expérimentation de 4 mois effectué en agence ou dans un service de communication chez l’annonceur
- Evaluation tutorée sur les compétences techniques et comportementales développées et rapport de stage.
- U21 / Personal Branding & Suivi professionnel
- U22 / Conférences et rencontres professionnelles
- U23 / Gestion de projet et travaux de groupe :
- Team Agency 2
- Management Cup
- Gestion de blogs et animation de communautés
- Conférences de presse
BACHELOR COMMUNICATION & RESEAUX SOCIAUX ANNÉE 3
- U1 / Séminaire de remise à niveau entrée parallèle
- U2 / Prise de parole en public et leadership
- U3 / Advertising english
- U4 / Oral skills
- U5 / Conception-rédaction approfondie
- U6 / Conception graphique créative et Logiciel Lightroom
- U7 / Culture juridique de la communication
- U8 / Marketing et stratégie des entreprises
- U9 / Stratégie de communication
- U10 / Marketing des réseaux sociaux
- U11 / Construction budgétaire des campagnes de communication
- U12 / Publicité événementielle sur Internet
- U13 / E-Reputation
- U14 / Brand Content
- U16 / Management RH et Réseaux sociaux
- U17 / Gestion de crise et Réseaux sociaux
- U18 / Réseaux sociaux et événementiel
- U19 / Outils professionnels de gestion des réseaux sociaux
- U20 / Communication relayée
- U21 / Modules de spécialisation pour la gestion des réseaux sociaux :
- E-Tourisme
- Marques de sport
- Maisons de Luxe
- Spectacle vivant
- U22 / Insertion professionnelle
- Stage d’expérimentation de 6 mois effectué en agence ou dans un service de communication chez l’annonceur
- Evaluation tutorée sur les compétences techniques et comportementales développées.
- U23 / Personal Branding & Suivi professionnel
- U24 / Conférences et rencontres profesionnelles
- U25 / Gestion de projet et travaux de groupe:
- Team agency 3
- Gestion de communautés
- Réalisation de campagnes on-line
- U26 / Soutenance de recommandation :
- Mémoire professionnel
Admissions
BACHELOR COMMUNICATION : PROFILS DES CANDIDATS
L’ISEFAC Bachelor s’adresse aux étudiants qui souhaitent conjuguer études concrètes et efficaces en mode projet, et animés d’une réelle motivation pour un (ou des) secteur(s) d’activité professionnelle en particulier.
Aux étudiants qui désirent un contact rapide avec l’entreprise, des stages et une spécialisation pointue dès la première année sanctionnée par des diplômes.
BACHELOR COMMUNICATION & RESEAUX SOCIAUX: PRÉ-REQUIS
L’ISEFAC Bachelor est une école de communication post Bac. L’inscription au Bachelor Communication & Réseaux Sociaux peut s’effectuer directement dans l’une des 7 écoles de Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes et Nice.
Admissions en 1e année :
- Pour les étudiants de terminale (Bacs Généraux et STMG )
Admissions parallèles en L2 ISEFAC Bachelor :
- Pour les étudiants issus de Bac+1 d’origines diverses
Admissions parallèles en 3e année :
- Pour les étudiants issus de BTS, L2 ou DUT
CONCOURS NATIONAL
Le concours d’entrée étant identique dans les 7 ISEFAC Bachelor de France (Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, et Paris) votre admission reste valable dans toutes les écoles ISEFAC Bachelor. Vous pouvez déposer votre dossier et passer le concours dans la ville de votre choix. Votre inscription est valable sur l’ensemble du territoire. Vous pourrez ensuite poursuivre vos études dans l’ISEFAC Bachelor de votre choix.
Métiers
LES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION ET DES RESEAUX SOCIAUX
Les cursus ISEFAC Bachelor vous conduisent vers des fonctions de Manager, en fonction du Bachelor choisi, dans les métiers de la Communication, du Marketing et du Management.
Les métiers de la communication et des réseaux sociaux
De Chef de projet à Social media manager, les métiers de la communication et des réseaux sociaux sont nombreux et variés.
- Chef de Projet Communication
- Social Media Manager
- Stratégist
- Chargé(e) des partenariats
- Responsable promotion digitale
- Content Manager
- Référenceur Web
- Responsable e-réputation
- Digital Storyteller
- Community Manager
- Concepteur Rédacteur
- Concepteur Rédacteur junior Web
- Chargé(e) d’études media
- Media planneur
- Attaché(e) de presse
- Chargé(e) des relations publiques
- Chargé(e) de communication et d’événementiels
- Attaché(e) de relations extérieures
- Conseiller en communication et image
- Responsable de communication
- Chef de Publicité en agence
- …
Et après ?
POURSUIVRE SES ÉTUDES APRÈS SON BACHELOR
Après l’obtention d’un Bachelor professionnel de l’ISEFAC, les opportunités professionnelles sont nombreuses, mais certains étudiants souhaitent compléter leurs études par un Master. L’ISEFAC Bachelor étant membre du Groupe IONIS, le 1er groupe d’enseignement supérieur privé en France, plusieurs possibilités s’offrent à ceux qui sont désireux de poursuivre leurs études.
Les étudiants Isefac Bachelor ayant validé leur diplôme sont automatiquement admissibles au sein de 2 écoles:
L’ISEFAC ALTERNANCE
L’ISEFAC propose aux étudiants de poursuivre leurs études à Bac+5 en alternance dans les écoles de Paris, Lille, Nantes, Nice et Montpellier.
Les formations dispensées par ISEFAC en Cycle Mastère répondent aux demandes spécifiques des entreprises et aux attentes du marché de l’emploi :
- Mastère Pro Événementiel et Relations Publics
- Manager Stratégique en Marketing
- Manager du Développement Commercial
- Manager Stratégique en Communication 360°
- Manager Stratégique Digital
Ces cursus débouchent sur des Titres certifiés par l’Etat (RNCP) au Niveau 7.
Pour en savoir plus : www.isefac-alternance.fr
ISG LUXURY MANAGEMENT
ISG Luxury Management propose 4 MBA en alternance, la voie indispensable pour appréhender le monde de l’entreprise:
- MBA Marketing & Luxury Brand
- MBA Evenementiel, RP et Influence
- MBA Digital Luxury
- MBA Direction Artistique
ISG Luxury Management est présent dans 6 grandes villes de France (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice)
Pour en savoir plus : isg-luxury.fr
-
Après un BTS Communication option publicité et 5 mois passés dans différentes agences, une 3eme année aussi spécialisée me paraissait une évidence. Ma créativité a enfin pu s’exprimer et les « team agency » organisées au sein de l’école au cours desquelles nous sommes confrontés aux réalités des exigences des clients m’ont permis d’apprendre rapidement le métier qui me correspondait: Concepteur-Rédacteur junior.